Association internationale scientifique Roger de le Pasture - Rogier van der Weyden
Accueil
Philippe Truffin (peintre, mentionné de 1457 à 1506)
Philippot Truffin, natif de Tournay, commencha son apresure le cinqiesme jour de juing l’an mil CCCC. cinquante sept avec maistre Loys le Duc paintre; lequel Philippot a parfait son apresure deuement.
Reg. Inscr. Métier, f. 86v, 5 juin 1457; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 142
Phelippot Truffin fut receu à le francise du mestier des paintres le XIIe jour de jullet l’an mil CCCC. LXI.
Reg. Inscr. Métier, f. 23v, 12 juillet 1461; de la Grange & Cloquet, II, p. 71; De Smet, p. 142
Elu juré du métier des peintres
1463; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191
Marsille Gobert, commencha son apresure le VIIIe jour d’aoust l’an dessusdit avec Pierart de Los, paintre; lequel Marsille par bon accord fut mis avec Philippot Truffin, paintre, pour parfaire son apresure.
Reg. Inscr. Métier, 8 août 1464; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 145
Willemet de Bruielle commencha son apresure le XIIe jour de janvier l’an mil CCCC. LXIII [1464 n.s.] avec Philippot Truffin, paintre. Lequel Willemet se partit de son maistre le IIIe jour de mars ensivant, et délaissa ledit mestier.
Reg. Inscr. Métier, f. 87v, 12 janvier 1464; de la Grange & Cloquet, II, p. 143, De Smet, p. 144
Rogelet de Beaumétiel, fils; Henry, natif de Tournay, commencha son apresure le jour Saint Michiel l’an mil CCCC. soixante quinze [le 29 septembre 1475 ] avec Philippot Truffin, paintre; et a parfait son apresure deuement.
Reg. Inscr. Métier, 29 septembre 1465; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 145
... la pointure et estoffure de le table de l’autel Notre-Dame, tant de le dite table et des foelles qui clorent la dessus dite table, et du tabernade dudit ymage de Notre-Dame. 21 l. gr.
Comptes de l’église Saint-Nicolas, 1470; de la Grange & Cloquet, II, p. 145
Ghisekin de Wete, natif de Gand, commencha son apresure le vingt cinqiesme jour de may l'an mil quatre cens soixante dix avec Philippot Truffin, paintre. Lequel Ghisekin se partit de son maistre le second jour de jullet l’an mil CCCC. LXXIII, et depuis à le procession ensivant revint avec sondit maistre. Et a parfait son apresure.
Reg. Inscr. Métier, 25 mai 1470; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 148
Elu juré du métier des peintres
1473; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191
Du xxije jour de décembre l'an lxxiiij (1474). — Philippe Truffin, paintre, a confessé avoir marchandé et entrepris de faire aux curé et paroisciens de l’église et paroisce de Warchin, sur le pooir de ceste dite ville, une table d’autel contenant le grandeur de l’autel de ladite église et pour asseoir et servir à icellui autel, avec deux coulombes et deux anges, laquelle table doit estre semblable et non meins, tant de taille, de dorure et estoffeure comme de pourtraicture et autrement, que celle appartenant aux canonniers de ladite ville estant en l’église Ste Caterine en ceste ville, excepté que ès huisseries par dedens seront faictes deux ystoires de la Passion de Nostre-Seigneur, et par dehors quatre ymaiges selon que lesdits paroisciens vouldront, ou lieu de l’ystoire Ste Caterine qui est en ladite table des canonniers; à livrer ladite table, coulombes et anges, tout parfaict et achevé, en ladite cité endedens le jour de Pourcension prochain venant, pour et moyennant le prix et somme de sept livres de gros que lesdits curé et paroisciens en doivent et ont promis païer audit Philippe, et dont desjà ilz luy ont baillié et délivré la somme de trois livres de gros dont il se tient content; et le surplus se doit payer, est assavoir à la livrance de ladite table, deux livres de gros, et dedens ung an prochain après, les autres deux livres de gros; et à tout ledit marchié furnir et accomplir par la manière dite, ledit Philippe s’est obligé en corps et biens, sur cincq sols de paine.
Journ. des pr. et j., 22 décembre 1474; de la Grange & Cloquet, II, p. 262-263
Phelippe Truffin, paintre, a confessé avoir marchandé et emprins de faire aux curé el paroisciens de l'église et paroisce de Warchin, sur le povoir de cestedicte ville [de Tournai], une table d'autel contenant la grandeur de l’autel de ladiete église, et pour asseir et servir à icellui autel, avec deux coulombes et deux anges, laquelle table doit estre et telle semblable et non moins, tant de taille, de dorure el estoffure comme de pourtraiture, autrement que celle appartenant aux canonniers de ladiete ville estant en l'église Saincte-Caterine d’icelle ville, excepté que ès huisseries per-dedens seront faictes deux ystoires de la passion de Nostre-Seigneur, et par-dehors quattre ymaiges telz que lesdis paroisciens vouldront, ou lieu de l'Ystore sainct Autonne qui est en ladiete table des canonniers; à livrer ladiete table, coulombes el auges tout parfait et achevé en cestedicle cité en-dedens le jour de Pentecouste prouchain venant, pour et moyennant le pris et somme de vij livres de gros, que lesdis curé et paroisciens en donnent et ont païé audit Phelippe, et dont desjà ilz luy ont baillié et délivré la somme de iij libvres de gros, dont il se tient content, et le surplus se doit payer est assavoir : à la livraison de ladiete table, ij livres de gros, et dedens ung an prouchain après, les ij aultres livres de gros; et à tout ledit marchié furnir et à emplir par la manière dicte ledit Phelippe s'est obligié en corps et biens, etc., sur v solz tournois de peine.
Journal des Prévôts, 1473-1483, 22 décembre 1474; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 193
Truffin (Philippe), fils de Raulin, sous-doyen des orfèvres, arbalétrier du grand serment, acheta la bourgeoisie le 22 février 1475.
Reg. des bourg., 22 février 1475; de la Grange & Cloquet, II, p. 262
A Philippe Truffin, pointre, pour la fachon de pointure et dorure de ladicte table servant audit autel Saint Hermès, 56 lb. 9 s. 5 d.
C. de l’égl. S. Nicolas, 1475; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
Jaquet Cornilles Wissezone, natif de Zeericsee, est reçu en tant que maître au métier des portraitistes, après un apprentissage chez Philippe Truffin
Reg. Inscr. Métier, 1 janvier 1476; de la Grange & Cloquet, II, p. 88.
Gillotin Sadonne, natif de Tournay, commencha son apresure le XVe jour de mars l’an dessusdit [1476 n.s.} avec son oncle Philippot Truffin, paintre. Lequel Gillotin se partit sans parfaire son apresure le XVIIIe jour de juing l’an mil CCCC. LXXVII. Et depuis est terminé de vie à trespas, pryes pour lui.
Reg. Inscr. Métier, 15 mars 1476; De Smet, p. 150
Piérart de Blaton et Fremin Descamps, ou nom et comme gliseurs [marguilliers] de l'église et paroisce de Warchin, et des paroisciens d'icelle paroisce, d'une part, et Phelippes Truffin, paintre, d‘aultre, pour de toute le altercacion et différend estant entre eulx à l’occasion d'une table d'autel que ledit Phelippes doit et a promis faire et levrer ausdis gliseurs et paroisciens pour servir au grant autel de ladiete église. Lesdis paroisciens maintiennent non estre telle ne si bonne que faire le devoit par les devises dudit marchié, et de tous intérests et despens que à ceste cause ilz povoient demander à l'encontre des circonstances el dépendences, se sont submis et rapportez, submettent et rapportent sur Enghérand de Hostelz, Lambert le Fèvre, Jehan Bacus el Gérard Haltées, esleus parlesdictes parties conjoinctement ensemble pour en faire visitacion et en appointer et ordonner du tout à leur discrécion, ordre de droit garder ou non, endedens le jour de Pentecouste prouchain venant, etc.
Journal des Prévôts, 1473-1483, 24 mai 1476; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 193
Noullet Régnault, natif de Tournay, commencha son apresure le XVIIIe jour d’octobre l’an dessusdit avec Haquinet le Bacre, paintre. Lequel Noullet se partit de son maistre le VIIIe jour de février l’an nul CCCC. LXXIX [1480 n. st. ]. Et depuis se remit avec Philippot Truffin pour parfaire et aussi avec ledit Bacre; lequel a parfait son apresure.
Reg. Inscr. Métier, 18 octobre 1476; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 151
Elu juré du métier des peintres
1477; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191
Elu doyen du métier des peintres
1479; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191
Philippe Truffin, doyen des peintres, ayant navré Jehan Ytérot, faiseur de cartes, les deux adversaires choisissent pour abîtres Jaquemart Thiebegot, prévôt, pour Ytérot, et Enguérand de Hostelz pour Truffin, le 12 mars 1480.
Journ. des pr. et j., 12 mars 1480; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
Berthélémin du Gardin, dit du Four natif de Bruges, commencha son apresure le XVe jour de may l’an mil CCCC. IIIIXX et I  avec Philippot Truffin, paintre.
Reg. Inscr. Métier, f. 99, 15 mai 1481; de la Grange & Cloquet, II, p. 77; De Smet, p. 152
Le 2 décembre 1482, Philippe Truffin, peintre, donne en bail ung molin à eauwe, à lui appartenant (qu’il avait acheté le 12 août 1474), séant en la rivière d'Escault emprès le Nœf Pont, nommé le Molin à le Croisette.
Journ. des pr. et j., 2 décembre 1482; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
A Philippe Voisin, paintre, pour marchié à lui fait de estoffer trois ymaiges estans en la devanture de la halle des dits doyens, avec l’escu d’asur, les fleurs de lis, hachement et deux angles, avec les escus de Tournay, lesdites choses estoffées selon la devise sur ce faicte, 98 lb. ; — item, et aussy pour avoir, oultre sadite devise et marchié à lui fait, estoffé d’azur et d’or deux encorbelures qui sont assises sur les tabernacles du Roy, de la Reyne et l'imaige du petit Dieu, qui ne devoit estre que de sinopre, et faict ung drap de soye vermeil devens ledit hachement, seméz de couronnes d’or, pour lesquelles choses a esté ordonné de grâce, 7 lb. t. ; — et pareillement à Philippe Truffin, Haquinet le Baccre et aultres juréz du mestier stil des paintres, pour avoir visité tout ledit ouvraige et en avoir fait le rapport, leur a esté ordonné pour leur sallaire quarante solz tournois.
C. gén. de 1484; de la Grange & Cloquet, II, p. 267
Philippot Berbesan, natif d’Utrecht, commencha son apresure le XVe de novembre anno IIIIXXV, et fut son maistre Philippe Truffin; lequel se party de sondit maistre sans avoir parfait le XVe jour de juing anno IIIIXX et sept du gré et consentement de sondit maistre.
Reg. Inscr. Métier, 15 novembre 1485; De Smet, p. 152
A Phelippe Troffin, pointre, qui deu lui estoit par ledit feu, de reste et compte fait, à cause de ymaiges de Nostre-Dame, fin ouvraige, 14 s. 1 d.
C. d’exéc. test. d’Haquinet Herce, 1486; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
A Phelippe Truffin, pointre, comme recepveur de Cornille de le Gœs, qui deu estoit audit Cornille par ledit Miquiel le Cat, en tant mains de plus grant somme, 7 lb. 14 d.
C. de tut. des enf. de Michel de Cat, 1488; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
Jaquet Enghebert, natif de Harlem, lequel Jaquet avoit commenchié son apresure en ladite ville de Harlem avec son maistre Jacob Willemse, le nuyt Saint Jaque et Saint Christofle [24 juillet] l’an IIIIXX dix. Et pour pacomplir sadite apresure deuement, fut mis avec son maistre Philippes Truffin, paintre, le premier jour du mois de jullet oudit an IIIIXX XIII en payant les drois en manière accoustumée.
Reg. Inscr. Métier, 1 juillet 1493; de la Grange & Cloquet, II, p. 78; De Smet, p. 153
Engage Claix Dierixe d'Haerlem en tant qu'apprenti au métier des peintres
Reg. Inscr. Métier, 4 juillet 1495; de la Grange & Cloquet, II, p. 78.
Mathieuet Sainte, natif de Saint Janghen, commencha son appresure avec Philippes Truffin, paintre, le lendemain du jour, Saint-Lucq [19 octobre] anno IIIIXX XVIII. Lequel s’est party le Ve de mars an IIIIXX XIX [1500 n. st. ] du consentement de sondit maistre.
Reg. Inscr. Métier, 19 octobre 1498; De Smet, p. 153
Pierechon du Ponchiel, natif de Cauphain, filz de Pierart, commencha son entrée d’apresure avec son maistre Philippes Truffin, paintre, le XVIe jour de mars oudit an Vc et ung [1502 n. st. ]. Lequel se party de sondit maistre de son consentement le XXVIIIe d’octobre l’an Vc deux pour parfaire son apresure avec Thomas le Clerc paintre demorant à Enghien.
Reg. Inscr. Métier, 16 mars 1502; De Smet, p. 153
Willemet de Holay, filz de Jehan, commencha son apresure avec Philippes Truffin, paintre, le XVe d’aoust oudit an, depuis le trespas dudit Philippes, ledit Willemet fut remis avec Jehan Chotin pour parfaire es festes de Noël Vc VI.
Reg. Inscr. Métier, 15 août 1503; de la Grange & Cloquet, II, p. 78; De Smet, p. 153
Elu doyen du métier des peintres
1504; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191
Extrait de la vente du mobilier de Philippe Truffin : un Sainct George de bos doré, 70 s. ; — deux angèles tenant les armes de Chevrot, jadis évesque de Tournay, 5 s. ; — une ymage de Sainct Joseph, de bos doret, 23 s. 2 d. ; — ung Véronicle paint, 20 s. ; — ung personnage poinct au vif, 14 s. 2 d. ; — un autre, 55 s. 2 d. ; — un autre, 21 s. 2 d. ; — ung ymage de S. Anthonne, sur toille, 24 s. 2 d. ; — ung Crucefix enluminé, 24 s. ; — ung personnage point au vif, 57 s. 2 d. ; — ung chef de S. Jehan, 6 s. ; — ung tableau de Ste Barbe, 20 s. ; — ung tableau de S. Anthonne, 24 s. 2 d. ; — ung S. Georges poinct, 50 s. 2 d. ; une ymage de NostreDame, d’albastre, 6 s. 2 d. ; — ung tableau point de Nostre-Dame, 60 s. ; — une Offertore des Trois Rois, painte sur toille, 21 s. 2 d.
C. d’exéc. test. de Philippe Truffin., 6 septembre 1506; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
Philippe Truffin, peintre, paroissien de S. Piat, testa le 6 septembre 1506, Il ne fut pas marié et laissa ses biens à ses trois frères et à sa sœur.
6 septembre 1506; de la Grange & Cloquet, II, p. 263
Des exécuteurs de feu Phelippes Truffin, pour aulcunes debtes deues à son vivant audit mestier, receu : xxviij solz.
Comptes d'exercice du métier des peintres, 18 oct. 1506-1507; Pinchart, Archives des Arts, III, p. 191